Qu'est-ce que le COACHING?

en quoi est-ce différent du mentoring et du consulting?

Coaching - selon l'International Coach Federation, le coaching est défini comme «un partenariat avec les clients dans un processus stimulant et créatif qui les incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel». Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences. Le coach est l'expert en la matière au coaching, pas nécessairement l'expert en la matière du sujet de coaching du client. Le domaine du coach est orienté vers l’avenir, ce que veut le client. Et il encadre le client pour y arriver. Le coaching est différent du mentoring et du consulting car avec du coaching pur, les réponses viennent du client.

Consulting - Le Consultant est un expert à qui l'on fait appel /qui est sollicité pour avoir son avis ou son opinion sur des problématiques techniques ou professionnelles. On compte sur lui pour comprendre le problème et présenter des solutions. Comme le coach, le consultant s'attache à identifier le problème et faire émerger les solutions disponibles. La différence étant que le consultant présente des solutions, alors qu'avec le coach, les solutions viennent du client lui-même. Le client n’apprends pas à arriver seul à ces conclusions.

Mentorat - Un mentor est un guide et un conseiller avisé et fiable. Le mentor est l'enseignant qui partage son expérience afin que son client ait une meilleure compréhension des problèmes et des défis auxquels il est confronté. Cette approche aide le client à affiner sa réflexion et à cultiver son instinct au fil du temps.

 

Le mentorat et le conseil sont les principaux choix en cas de recherche de connaissances et d'expertise.

DÉCOUVREZ MES ACCOMPAGNEMENTS ADAPTÉS À CHAQUE MEMBRE DE LA FAMILLE